Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le petit monde de Cléo
Archives
26 décembre 2011

Bûches de Noël

Pour recevoir, chez Mamie Edith, Tante Geneviève, Tante Nicole et Tonton Jean, j'ai préparé les desserts.

 

Cette année encore, la thématique a tourné autour du roulé...

Un roulé à la gelée de mûres du Val André, décoré par les bons soins d'Héloïse

DSCF0101

Et un roulé à la crème aux fruits rouges

DSCF0103

 

Pour faire ces roulés, la base est toujours la même : une génoise bien fine.

Pour ce faire, j'ai utilisé, par gâteau,
- 2 oeufs
- 63g de sucre
- 70g de farine
- 1/2 sachet de levure

J'ai battu le jaune des oeufs avec le sucre, jusqu'à ce que le mélange blanchisse. Puis j'y ai ajouté la farine et la levure.
Après avoir battu les blancs en neige, je les ai délicatement incorporés au mélange précédent.
J'ai bien étalé ma pâte dans un moule rectangulaire, en couche très fine. Puis j'ai fait cuire pendant 10 à 15 minutes, thermostat 7.

Quand la génoise est cuite, elle est sortie du four, démoulée sur un torchon humide et roulée immédiatement dans le torchon. Quand elle a refroidi un peu, elle est déroulée, garnie et reroulée avant d'être mise au réfrigérateur. La décoration est faite peu de temps avant de passer à table.

 

Pour la bûche à la crème, j'ai fait une crème patissière, avec
- 1 oeuf
- 100g de sucre
- 25g de maïzena
- 1/2L de lait

J'ai fait battu le sucre, la maïzena et l'oeuf pour avoir un mélange mousseux. J'ai jaouté doucement le lait bien chaud et ai remis le tout sur le feu. En remuant constamment, j'ai laissé épaissir à feu doux. Dès que la crème a été prête, elle a été mise à refroidir, pour être bien froide au moment d'être étalée sur la génoise.

Pour garnir cette bûche, j'ai d'abord déposé la crème sur la génoise déroulée, puis les fruits rouges décongelés et j'ai roulé de nouveau la génoise en la serrant bien (mais pas trop sinon toute la crème sort du gâteau).

Bon appétit !

Publicité
Commentaires
K
Un seul repas, et elles ont été terminées... Toutes les 2 !
T
Jolies bûches bien appétissantes.<br /> J'utilise souvent cette base du roulé pour faire mes desserts.<br /> <br /> bisous Mag
Le petit monde de Cléo
Publicité
Le petit monde de Cléo
Newsletter
Derniers commentaires
Publicité